Connaissez-vous la méthode d’écoute méditative ?

L’exercice consiste à se poser dans un endroit calme et entrer en méditation grâce à sa méthode préférée et écouter une œuvre musicale afin d’observer les ressentis qu’offrent les musiques écoutées. C’est un exercice très enrichissant et qui permet de développer sa sensibilité. Il est idéal de le pratiquer pendant sa jeunesse. J’ai beaucoup appris sur ce sujet du développement de la sensibilité humaine, grâce à l’ouvrage Les Mystères de la Nature Humaine.

Connaissez-vous le groupe MusiKaya ?

MusiKaya est un groupe constitué de deux amies artistes Anne Cariou et Céline Divoor. Anne alias Feu’d’Or est pianiste, chanteuse et compositrice avec un immense talent créatif… et Céline alias Plume est parolière, poétesse et auteure d’une grande noblesse de Cœur. Leurs points communs c’est qu’elles associent leur pratique artistique à la méditation créatrice. Elles participent ainsi à lancer un nouveau courant artistique : l’Art Sophianique (courant méditatif et artistique créé par Pierre Lassalle – voir l’ouvrage du même titre).

Pour mieux connaitre MusiKaya voici une série de 6 entrevues où elles livrent les coulisses et la magie de leur aventure créatrice et artistique !

Pourquoi une écoute méditative de MusiKaya ?

CD-Stand-Up-1En septembre 2019, j’ai découvert leur nouvel Opus 1 nommé « Stand Up » ! Dès les premières sonorités j’ai été littéralement scotchée par la profondeur des paroles, associées à une riche créativité musicale mêlant piano et percussions.

Connaissant l’éthique et la profondeur spirituelle avec laquelle elles ont mené coute que coute leur aventure artistique (voir leur articles récitant leur aventures), je savais que leur œuvre était idéale pour la pratique de l’écoute méditative.

Pourquoi l’importance de l’éthique dans une œuvre ?

C’est important, car lors d’une écoute et encore davantage lorsqu’elle est pratiquée méditativement, on est dans un état de réceptivité, de contemplation ou d’ouverture intérieure. Cette ouverture, fait entrer en soi « l’énergie » et les vibrations de l’œuvre. Lorsque l’on s’exerce à cette sensibilité et réceptivité, on sait tout de suite si l’œuvre est porteuse d’harmonie, de positif, d’élévation vers des valeurs humaines bénéfiques ou bien si c’est un déversement de colère, d’émotions négatives, de plaintes, de jalousies… bref d’une énergie assez glauque qui peut plomber.

MusiKaya ou vivre l’énergie du Nouveau Monde

livre-kaya-dove-1-3D.pngIci, avec MusiKaya, c’est sûr, c’est QUE du positif ! Pourquoi ? C’est toute l’originalité de leur art : car elles s’inspirent (de l’héroïne du roman Kaya Dove) et s’évertuent à vivre leurs chansons qui sont elles même imprégnées de hautes valeurs, tels que l’héroïsme, le dépassement de soi, l’Amour et la fraternité.  C’est pour elles, une manière d’incarner dès aujourd’hui, les valeurs d’un futur plus humain : celles du Nouveau Monde. Leur slogan est d’ailleurs : »Le Futur nous Gagne ! ».

Et c’est cette énergie, empli de force d’espérance qui gagne aussi l’auditeur !

Mon écoute méditative : si vous voulez écouter les extraits vous pouvez vous rendre sur ce site en cliquant ici.

J’ai pratiqué l’exercice d’écoute musicale en trois temps.

  1. Un premier temps avec une écoute découverte les yeux ouverts, tout en étant la plus neutre possible et la plus ouverte. C’est une écoute plus cœur, en étant centrée dans le cœur.
  2. J’ai ensuite pratiqué une deuxième écoute tout en lisant les paroles en même temps, afin d’associer la dimension de ma pensée, compréhension et conscience. Comprendre le sens des paroles, mais aussi du rythme proposé, plus épique ou plus méditatif.
  3. Et la troisième écoute, je l’ai réalisé les yeux fermés, en état méditatif afin d’écouter avec mon être profond, mon esprit et observer quelle partie de mon être était stimulée, réveillée, vivifiée.

L’écoute de l’ensemble musical, m’a fait entrer dans une progression et dans l’aventure de l’héroïne Kaya Dove. Cette héroïne venue du futur, de l’époque 2945 jusqu’en 2016, afin d’aider l’humanité à transformer leur monde en un monde meilleur. Autrement dit à semer les germes d’un nouveau monde à venir, dans le futur lointain.

La première chanson « l’Hymne aux vainqueurs« , très épique, tambour battant a réveillé mon coeur’courage ! Sa vibration musicale très énergique, faisait vibrer mon énergie, mes cellules et les paroles pleine de victoires ont fait l’effet d’une ouverture vers mon monde intérieur, vers mon propre cœur victorieux.

J’ai vécu Rou’J de cœur, comme un moment d’immersion dans le Rouge de mon cœur. J’ai apprécié ses sonorités plus féminines, mêlée d’une force concentrée. Avec une voix chaude, de Feu’d’Or nous entraine dans notre propre cœur, nous concentre, afin de nous préparer à la suite de l’aventure.

Avec Stand Up ! c’est une écoute plus dynamique, rythmée. J’ai vécu comme une verticalisation de mon être intérieur. On a envie de se lever ! Comme l’héroïne de la couverture de Stand Up ! Bien parée de Rouge (de force d’Amour ?), prête, stable, ancrée et avec la vision de son but : le Soleil au loin… et à la fois si proche.

Puis vient « Désert de Justice« … j’avais l’impression de me mettre en route et d’avancer dans ce désert… Plus j’avançais et plus ma méditation s’approfondissait. La musique, très entrainante, telle une musique de film faisait émerger des scènes de combat menées par Kaya. Les sonorités chaudes, bienveillantes et profondes m’entrainaient avec elle vers la luminosité de ce soleil au loin. Je vivais ce décor désertique comme étant le terrain intérieur de toutes les transformations possibles. Et l’issu du tout est possible arrive avec l’image de Kaya, qui suite à son combat, se retrouve sur une Dune de conscience : victorieuse !

Après la victoire, ma méditation s’est approfondie encore plus. Il y eu comme un basculement dans un autre univers avec Nouvel Évangile. La profondeur de cette musique est insondable. J’avais l’impression d’être toute petite dans cet univers profond et sacré. J’essayais que mon écoute soit la plus pure possible et mon esprit silencieux afin de pouvoir être digne d’apercevoir les images proposées. J’avais l’impression d’être dans le désert de nuit, avec toutes les étoiles du ciel à portée de main. Et dans cette immensité : des mystères…

Une autre luminosité, scintillante et pure, s’est présenté dans mon monde intérieur, m’invitant à lâcher prise et à faire le saut vers ce futur de beauté. Oui, j’ai vécu Vœu Magistral comme la vision d’une couronne de beauté, en feux d’artifices (sans artifices) où deux voix angéliques chantent en chœurs la musique des sphères futures : les sphères du Nouveau Monde ! Au niveau écoute musicale, là ça a été un feu d’artifices au niveau des ressentis d’énergies, de vibrations dans tout le corps, d’ouverture du cœur… une immersion totale, dans les énergies du nouveau monde !

L’ensemble est d’une beauté magistrale !! Merci Feu d’Or & Plume !

Et même si j’ai adoré l’expérience en écoute méditative, j’adore aussi mettre le son à fond dans ma voiture ! 😉

Vive MusiKaya !

Elisa Commarmond sophrologue & ostéopathe

Si vous souhaitez vous aussi vous procurer leur Opus 1 Stand Up, vous pouvez les retrouver sur le site des éditions Terre de Lumière en cliquant sur ce lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s